vendredi 13 avril 2007

Dehors Boisclair !!!

Boisclair contesté par les militants de Québec !

On réclame un congrès avec vote de confiance le plus tôt possible !
La grogne contre le chef du Parti québécois André Boisclair se généralise dans la région de Québec, où seulement deux candidats péquistes sur 11 ont été élus aux dernières élections.

Selon les informations obtenues par Radio-Canada, la majorité des associations de circonscription de la région de Québec sont favorables à la tenue rapide d'un congrès. Elles veulent faire subir l'épreuve du feu à André Boisclair: celle d'un vote de confiance.

C'est l'avis de Philippe-Edwin Bélanger, qui jusqu'à tout récemment était un fidèle d'André Boisclair. Le président du PQ Capitale-nationale critique maintenant son chef. « Il a dit qu'il avait le goût de continuer. Qu'a t-il dans le ventre? Qu'est-ce qu'il veut pour le Québec? »

Samedi, M. Bélanger rencontre les associations des 11 circonscriptions du PQ de Québec. Il proposera la tenue d'un congrès d'ici la fin de l'année pour bâtir un nouveau programme. Il veut aussi qu'on tienne un vote de confiance sur le chef. « Un congrès qui d'ailleurs laissera la chance à M. Boisclair, parce qu'il veut rester et il mérite quand même qu'on l'écoute », ajoute le président du PQ Capitale-nationale.
Candidat défait du PQ dans La Peltrie, Robert Beauregard exige lui aussi un congrès avant la fin de l'année en dépit des coûts que cela engendre. « Le PQ vit et meurt par ses membres. Si on fait l'économie de faire un débat plénier avec les militants, il sera plus difficile de mobiliser les gens. » Il réitère son appui au chef, mais est d'accord avec l'idée de tenir un vote de confiance.
D'autres sont plus cinglants, comme le président de l'exécutif du PQ dans Jean-Lesage, Jean-François Jacob. « Vu qu'on est à l'opposition, je pense qu'on peut se permettre le luxe de ne pas avoir de chef de l'opposition. De toute façon, il n'était pas fort à l'opposition officielle, selon moi, il a manqué sa rentrée parlementaire aussi », lance M.Jacob. Il souhaite même que le chef se mette en retrait d'ici la tenue du congrès.


Aucun commentaire: